Skip to content

L’équipe, l’histoire

L’équipe de la MDA

À la MDA de Saint-Étienne , tous les professionnels de la MDA assurent l’accueil généraliste et reçoivent les adolescents et leur entourage en entretiens de premier accueil, d’évaluation et d’accompagnement. Ils interviennent donc auprès des adolescents, de leurs familles, de leurs proches, des professionnels les côtoyant, sous forme d’actions individuelles mais également d’actions collectives (groupes de parole, ateliers à visée thérapeutique, interventions de prévention et de promotion de la santé).

Composition de l’équipe :

Équipe socle :

  • Deux psychologues
  • Un éducateur spécialisé
  • Une infirmière-sophrologue
  • Une cheffe de service
  • Un directeur adjoint Pôle Jeunesse et Parentalité
  • Un pédopsychiatre en soutien de l’équipe et du partenariat avec les services de pédopsychiatrie

Professionnels mis à disposition par les partenaires :

  • Une assistante de service social Education Nationale
  • Une éducatrice spécialisée Agasef
  • Une éducatrice PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse)
  • Un éducateur CJC (Consultation Jeune Consommateur) Rimbaud

Un peu d’histoire

Ancien logo de la Maison des Adolescents de la Loire
Ancien logo de la Maison des Adolescents de la Loire

En 2010, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Rhône-Alpes a approuvé la création de la Maison Des Adolescents de la Loire avec ses deux antennes : une à Saint-Etienne pilotée par le CHU de Saint-Etienne et une à Roanne pilotée par l’association Rimbaud.

Au moment de trouver un statut juridique et unique à la Maison Des Adolescents de la Loire nouvellement créée, les porteurs du projet se sont heurtés à de véritables difficultés, et en 2014 l’ARS Rhône-Alpes a préconisé une scission des deux Maisons Des Adolescents, et par conséquent une autonomisation de la Maison Des Adolescents de Saint-Étienne.

Maison des Adolescents de Saint-Étienne
Nouveau logo de la Maison des Adolescents de Saint-Étienne

En 2024, le CHU de Saint-Etienne a fait savoir à l’ARS qu’il souhaitait se désengager du pilotage de la MDA. Forte de ses 15 ans d’expérience de gestion de la MDA à Roanne, l’association Rimbaud s’est tout naturellement portée candidate pour une reprise de la MDA de Saint-Etienne. Son projet ayant retenu l’attention de l’ARS, la MDA a donc quitté les locaux de Bellevue et ré-ouvert ses portes, Rue Michel Rondet, le lundi 3 Novembre 2025.

En attendant une extension de son activité dans le centre de la Loire, les MDA de Saint-Etienne et de Roanne font dorénavant partie, avec le Service d’Accueil pour Mineurs Non Accompagnés (SAMNA) de Roanne, d’un Pôle « Jeunesse et Parentalité » nouvellement créé au sein de l’association.